Achat de pièces de 126 en Pologne : traduction du nom des pièces.

Par défaut

Pourquoi pas ?

Pour le moment, l’achat de pièces en Pologne est financièrement très avantageux. Pour certains, c’est du fait d’une qualité moindre ; pour d’autre, ça découle du fait que la main d’oeuvre est moins chère (coût de production réduit) et le niveau de vie moyen plus faible (marges entre production et revente moindre).  Il ne faut pas se leurrer : vu que toutes les 126  depuis juillet 1979 ont été fabriquées en Pologne, il n’y a pas lieu de s’imaginer qu’il y aura un écart qualitatif défavorable entre une pièce fabriquée en Pologne aujourd’hui et une fabriquée à l’époque où il fallait faire la queue pendant 3 heures pour choper quelques oranges (cubaines, forcément).

Que vous inspirent ces collecteurs d’échappement ?

L’un d’eux serait-il de qualité franchement supérieure ? L’un est facturé 11,30 € sur un site allemand, l’autre 6,90 € sur un site polak (29,80 zł).  Certes, ce sont des sommes ridicules : ça le devient moins quand un tel écart se répète de pièces en pièces. Différence de qualité ? Il est probable que le site de production soit pourtant le même – et les Italiens ne sont de toute façon pas franchement réputés pour la qualité de leurs productions. Ce n’est pas comme s’il était question de pièces de rechange pour une BMW.

Les frais de ports seraient-ils très différents ? Pas selon mon expérience, on s’en tire habituellement pour environ 15/20 euros pour un colis de taille décente. Ca ne change rien au tarif par rapport à un envoi national de pièces de même taille et poids.

Ca ne se limite pas à la question financière. En particulier si vous avez une 126p, il est possible que votre modèle dispose de spécificités inconnues des puristes italiens. Sans même parler du schéma électrique détaillé des EL/ELX, tentez donc de causer électrovanne d’étouffeur de ralenti à un boutiquier pour qui la 126 s’arrête dans les années 1980. Cela ne veut pas dire que toutes les pièces se trouvent encore en Pologne : un certain nombre y sont introuvables en neuf (trop chères à produire comme le pot catalytique de ELX, source de panne à répétition comme l’électrovanne d’étouffeur de ralenti, etc) mais, au moins, l’interlocuteur sait de quoi il s’agit et peut donner des conseils pertinents d’alternatives.

Où ?

Les sites allegro.pl et OLX.pl proposent de nombreuses annonces se rapportant aux pièces de 126. C’est valable lorsqu’on sait ce que l’on cherche – et idéalement il faut au moins pouvoir échanger quelques mots en Anglais primitif.

Pas mal de sites polonais sont dédiés aux vieux véhicules de l’époque PRL. J’ai régulièrement commandé via

  • Regmot.pl: ils ont de nombreuses pièces pour 126 (1162 à présent), les colis sont rapidement expédiés, les vendeurs sont de bon conseil (si vous commandez des pièces pour une FL et dans le tas vous prenez une pièce pour une autre version non compatible, ils vous sollicitent pour s’assurer que ce n’est pas une erreur de sélection, par exemple), ils communiquent notamment en anglais.  Il y a sans doute d’autres sites de même qualité mais, étant satisfait de celui-ci, je n’ai guère testé ailleurs. D’expérience, quant ils n’ont pas une pièce, c’est qu’elle n’existe pas en neuf – il faut alors la chercher sur allegro.pl/OLX.pl en occasion.
  • Polzbyt sur allegro.pl: bon complément à Regmot, cette boutique est focalisée sur les Syrena, Żuk, Warszawa, Polonez et, bien entendu, Polski Fiat.

Et les noms des pièces ?

C’est en fait l’objet principal de cet article : je maintiens depuis un certain temps une liste de traduction français / polonais de nom de pièces automobiles, en particulier de 126p. En complément, je vous propose désormais en image la listes des pièces de rechange pour fiat 126 disponibles avec Car Mechanic Simulator 2015 (avec en easter egg, le site officiel de Polzbyt mentionné plus haut comme URL).

moteur (silnik) :

silnik1
silnik2
silnik3
silnik4
silnik5
silnik6

suspension/train roulant (podwozie) :

podwozie1
podwozie2.jpg
podwozie3
podwozie4

freinage (hamulce) :

hamulce

échappement (wydech) :

wydech

boîte de vitesses (skrzynia biegów) :

skrzynia-biegow

carrosserie (karoseria) :

karoseria1
karoseria2

C’est évidemment très incomplet, pre-FL, mais les pièces essentielles y figurent.

2 réflexions sur “Achat de pièces de 126 en Pologne : traduction du nom des pièces.

  1. pascal ferreyra

    bonjour
    j’ai besoin de pièces pour un polski de août 193 chassis SUF126A001XXXXXXX
    cela concerne segments de freins avant, cylindre de frein, tambour de frein ce pour l’avant et l’arrière, balais essui glace avant, biellette centrale latéral et rotule de direction avant si cela est possible je vous envoi une photo des pièces de direction que je voudrai.
    et dans ce cas pouvez vous m’établir un devis et me le communiquer sur mon mail
    latelier.des.classics@orange.fr
    cordialement
    pascal ferreyra
    l’atelier des classics
    0613 103 370

    J’aime

Laisser un commentaire