Remplacement de l’éclairage à filament en LED.

Par défaut

Pourquoi mettre de l’éclairage LED sur une 126p? Parce que l’alternateur est facilement faiblard sur ce véhicule et que n’importe quel petit gain est bon à prendre ; parce que l’éclairage avant est véritablement médiocre et que même une LED H4 non-homologuée éclairera mieux que la R2 homologuée en monte d’origine sur la FL. Bien entendu, la condition que cela n’altère pas visuellement l’apparence du véhicule est posée : on ne doit pas être capable de remarquer la présence des LED si ce n’est uniquement par le gain de luminosité.

Ci-dessus, 13,4V au ralenti avec aucun consommateur, 12,7V au ralenti avec tous les consommateurs lumineux possibles au maximum.

Cas général

Pour la plupart des ampoules, le remplacement est simple. J’ai misé sur de la marque (OSRAM) même si les marques européeenes classiques n’ont jamais été à la pointe du marché des LED : tout simplement parce qu’ici importe la fiabilité plutôt qu’être à la pointe, et j’ose espérer que le souci de l’image de marque peut aider, à défaut d’homologation pour l’usage sur route (on s’amusera a observer la signalétique des emballages contournant soigneusement cet aspect). J’ai systématiquement opté pour des couleurs chaudes, le but étant de rendre le passage aux LED le plus discret possible.

Voici la liste des ampoules montées d’origine sur une 126 FL et l’option de remplacement choisie :

  • 2 feux de position/d’encombrement AV
    Capacité nominale [W] : 4
    Tension [V] : 12
    Type de culot : BA 9 s
    Type de lampe : T4W
    => remplacés par OSRAM LED Premium Retrofit BA9s T4W 3850WW-02B (1W)
  •  2 feux stop/position AR
    Capacité nominale [W] : 21/5
    Tension [V] : 12
    Type de culot : BAY15d
    Type de lampe : P21/5W
    => remplacés par OSRAM LED Premium Retrofit P21/5W O-1557YE (2W/0,4W)
  • feu éclaireur de plaque AR
    Capacité nominale [W] : 5
    Tension [V] : 12
    Type de culot : ?
    Type de lampe : W5W
    => remplacé par OSRAM LED Premium Retrofit W2.1×9.5d 2850WW-02B (1W)
  • feu anti-brouillard AR
    Capacité nominale [W] : 21
    Tension [V] : 12
    Type de culot : BA15s
    Type de lampe : P21W
    => remplacé par  OSRAM LED Premium Retrofit BA15s P21W 7556WW-01B (4W)
  • feu de recul AR
    Capacité nominale [W] : 21
    Tension [V] : 12
    Type de culot : BA15s
    Type de lampe : P21W
    => remplacé par  OSRAM LED Premium Retrofit BA15s P21W 7556WW-01B (4W)
  • plafonnier
    Capacité nominale [W] : 5
    Tension [V] : 12
    Type de culot : SV8,5-8
    Type de lampe : C5W
    => remplacé par OSRAM LED Premium Retrofit SV8.5-8 36mm C5W 6498WW-01B (1W)

Elles sont toutes facilement disponibles en vente en ligne sauf le remplacement de la P21W (position/stop arrière) trouvée uniquement sur nocar.pl: elle a une forme un peu spécifique vu le double usage et les produits concurrents n’ont pas l’air aussi bien étudiés pour offrir un éclairage diffus.

Dans la foulée, j’ai remplacé les vis de fixation des feux arrières – elles ont une tête en plastique peu robuste, plusieurs était brisées ou en passe de l’être. On les trouve pour pas cher sous la dénomination wkręt mocowania lampy tylnej. Il en faut 6 longues (3 par feu principal) et 4 courtes krótki (2 pour l’antibrouillard, 2 pour le feu de recul).

img_20160903_155044

Que ce soit sur le feu de recul, l’antibrouillard ou les feux de position (ci-dessus, pas trop de difficulté à identifier de quel côté est l’ampoule LED), le gain est manifeste. Le véhicule est franchement plus visible, sans devenir éblouissant pour autant, et les ampoules/réflecteurs sont tels qu’on ne distingue pas spécifiquement les LED, ce qui est le but.

Ainsi, au freinage en circulation, on passe de 55W à 7W. Si, en plus le temps est au brouillard, on passe de 76W à 11W. La consommation devient insignifiante.

Concernant la veilleuse du plafonnier, c’est mieux sans être une révolution. J’ai peint en argent chrome de l’intérieur du boitier de la veilleuse, ça ne change pas grand chose, ça n’en valait pas vraiment l’effort.

Feux clignotants de détresse / changement de direction

Pour les clignotants, la question du remplacement se complique.

Tout d’abord, ici et là, certains affirment que ces feux par LED sont, sous un grand soleil, moins visibles : ça se discute, ça doit dépendre du montage et surtout de la qualité de l’ampoule. Avec une ampoule bien conçue comme celle plus haut employée pour le feu de position/stop AR, ça ne devrait poser aucun problème.

Au délà de ça, changer les clignotants ne signifie pas juste changer d’ampoules. La reglementation détermine la fréquence de l’éclat des clignotants. Si l’on retire une ampoule, ça s’accélère. Si on met des ampoules qui ne consomment rien, ça s’accélère tout autant, par conception des relais/centrale de clignotant.

Pour y palier,  il y a deux options : ajouter des resistances ou changer la centrale clignotant.

Monter des LED en ajoutant des résistances, ça perd tout son intérêt quant à la consommation d’énergie.

126fl-schemat instalacji elektrycznej-clignotants.png

Sur une FL, sauf erreur de ma part, on a deux centrales : przerywacz świateł kierunkowskazów  donc clignotants de direction et przerywacz świateł awaryjnych donc clignotants de détresse. Sur les EL, une seule centrale fait le tout.

Ca commence à devenir lourdingue. De plus, je n’ai guère vu de centrales/clignotants à LED qui ont l’air d’avoir un début d’homologation. De nombreux commentaires signalent qu’elles sont souvent silencieuses.

Ainsi, changer deux relais, qui rendront donc impossible sans outil de remettre le véhicule en configuration initiale homologuée, sans trop de garanties qualitatives, tout ça pour économiser de l’énergie que ponctuellement (puisqu’on ne circule pas en permanence avec, si tout va bien), ça me semble un peu beaucoup, trop pour le moment.

J’ai donc conservé la configuration standard pour les clignotants.

 

Feu de croisement / route

La médiocrité de l’éclairage R2 mérite attention.

Il est possible d’acheter des reflecteurs H4 pour la 126p tout simplement parce qu’à partir de la EL, ce sont des H4 qui furent montés. Mais il ne suffit pas de changer le réflecteur pour passer de R2 45/40W à du H4 60/55W. Il faudrait aussi changer les relais, etc.

C’est là qu’une H4 LED trouve son sens. Quand bien même elle serait inférieure à du H4 classique, elle devrait au moins être supérieure à du R2. Et, de toute évidence, elle ne devrait pas dépasser la consommation d’une R2, permettant de conserver les relais tels quels.

Du coup, le remplacement est le suivant :

  •  2 projecteurs longue portée
    Capacité nominale [W] : 45/40
    Tension [V] : 12
    Type de culot : P45t
    Type de lampe : R2
    => remplacés par Car Rover® H4  Canbus LED 4000lm (40/30W)

Là, l’écart de consommation est moindre mais l’intérêt est dans l’amélioration de l’éclairage.

IMG_20160924_185234 (2).jpg

Le choix s’est fondé sur deux paramètres : une consommation d’énergie comparable au R2 (pas plus que 45/40W) et un encombrement minimal.

La durée de vie des LED ne pose théoriquement pas problème. Toutefois, sur les ampoules H4 LED, visiblement, l’évacuation de la  chaleur produite semble être un problème concret, vu qu’elles sont toutes vendues avec un dispositif de refroidissement spécifique. En règle générale, je préfère toujours les systèmes à refroidissement passif, parce que si une LED a une grande durée de vie, ce n’est pas le cas des ventilateurs. Mais, en l’état actuel des choses, les H4 LED à refroidissement passifs sont fournies avec des radiateurs bien trop encombrants. Mon choix s’est donc porté sur un modèle à ventilateur. J’ai légèrement amélioré l’aération des boitiers de couverture des reflecteurs donnant sur le coffre avant, pas très chaud vu que le moteur est à l’arrière.

IMG_20160925_155615.jpg

Le démontage et remontage est relativement simple. Les optiques tiennent par la pression exercée par le cache plastique noir qui se trouvent devant et sont posés sur trois bitoniaux :

C’est à cette occasion, que je me suis rendu compte que mon feu avant droit était déjà un H4, sans doute un remplacement barbare de l’ancien propriétaire.

h4-01

h4-02

On en croirait que l’éclairage d’origine n’éclaire pas le sol.

h4-03

Pour bien faire, eut-il fallu, pour ces tests, trouver un lieu dépourvu d’éclairage. Aussi, au départ, nous sommes en configuration batarde R2 à gauche et H4 à droite. Mais le résultat est concluant néanmoins.

Consommation ?

Qu’en est-il de la tension aux bornes de la batterie désormais ? Nous sommes toujours à 13,4 au ralenti sans consommateur. On passe à 13,2 en feux de croisement et 13,0 pleins phrares/tous consommateurs lumineux actifs.IMG_20161002_165724.jpg

 

Conclusion

Le bilan général est positif. Meilleur éclairage, plus faible consommation (exemple en circulation en feux de croisement : 64 W au lieu de 103 W), pas de différence d’apparence.

Il est de bon ton de ne pas oublier de vérifier le réglage de la hauteur des feux après un tel changement. Maintenant, mal reglés, ils peuvent géner les autres automobilistes.

3 réflexions sur “Remplacement de l’éclairage à filament en LED.

  1. Whanekill57

    Bonsoir, Sur ma BIS de 91, j’ai des ampoules blanches en culot rond (soit R2 ?) Et donc si j’achètes demain une H4 le culot est différent. Il faut donc des réflecteurs comme tu l’as marqué ?

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  2. Dinoz'Maluch

    Pour les Polonais, bien garder dans la voiture des ampoules d’origines.. Avec de quoi les monter (faisceau spécifique pour R2 vers H4..), sinon recalé au CT… Idem pour l’arrière et les veilleuses.. 🙂

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