FIAT POLSKI 126P. PREMIERE MAINTENANCE.

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La 126 est à Paris.

Un week end en Normandie chez mes parents me permet de bénéficier du garage et des conseils avisés de mon père.

L’examen du bloc moteur nous permet de relever quelques menus défauts.

  1. Le bloc moteur présente de fines éclaboussures d’huile. Nous plaçons du papier absorbant à divers endroits et faisons tourner le moteur. Nous comprenons que le problème vient du bouchon de remplissage d’huile.

La quantité d’huile perdue est minime. Le compartiment moteur se salit très vite.

Un morceau de fin tissu, découpé à la bonne taille, est placé sur le cache culbuteurs, au niveau du trou de remplissage d’huile. Le bouchon est vissé par dessus.

Ce joint de fortune évite les éclaboussures et permettra d’attendre l’arrivée du nouveau bouchon.

Par acquis de conscience, un autre morceau de tissu vient entourer le bouchon. C’est moche mais ça marche.

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2. La durite d’essence de retour au réservoir nous apparait tendue. Elle évacue le trop plein d’essence du carburateur au réservoir. Notez le coude à 45° en sortie de carburateur.

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Un coup d’oeil sous la voiture révèle la présence d’une encoche de fixation en plastique maintenant cette durite en place.Elle a dû être coupée trop courte par celui qui l’a changée.

Sortir la durite de cette encoche s’avère suffisant et permet de donner le peu de mou nécessaire.

3. Le carburateur bouge légèrement en posant la main dessus. Quelques coups de clef et c’est réglé.

4.Changement de la courroie d’accessoires. Très simple, quatre écrous à enlever et c’est fait.

5.Les câbles d’accélérateur et de starter passent par un trou dans la tôle. Les arêtes saillantes ne nous plaisent pas, elles pourraient couper les câbles.

La gaine en caoutchouc n’est pas présente.

Un morceau de tuyau d’arrosage fendu dans la longueur permet d’y remédier. Le ruban adhésif rouge serre la gaine de fortune sur les câbles.

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6. Les écrous, permettant de refermer les supports de pot sur celui-ci, ont tendance à se déserrer.

Mon pére a percé les goujons et y a placé des goupilles. Plus de risque de déserrage.

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7. Le feu de recul ne fonctionne plus. Nettoyage des contacts électriques au papier de verre, remontage du feu. OK

La voiture est prête pour rejoindre le Sud-Ouest, 800 kilomètres.

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2 réflexions sur “FIAT POLSKI 126P. PREMIERE MAINTENANCE.

  1. adrien

    Bonjour

    On n’en parle pas trop, mais qu’en est-il de la fiabilité de ce petit moteur bi-cylindre ? Où peut on trouver des caractéristiques techniques et a revue technique ?
    Et la boite de vitesses ? J’ai vu une annonce d’une Silver de 1979, 65000 km avec BV neuve ce qui me parait bien tôt pour avoir ce genre de remplacement à faire….

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    • C’est peut-être une 126 à 165000 voire 265000 🙂

      C’est de la mécanique plutôt ancienne, sinon d’âge, au moins de conception. L’état global doit beaucoup varier selon l’usage et l’entretien qui en a été fait.

      La revue technique française est disponible sur le forum http://www.500-126.com/ – mais pour une 126p, il faudra rapidement en venir aux équivalents (non-traduits) polonais, seuls à évoquer les multiples évolutions des modèles.

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